LUNDI 22 DECEMBRE 2014
RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITÉ
DE LA SCÈNE BASTILLE
 

Inside Jack + Porcelain + 1973
A La Scène Bastille

le 28 Avril 2009

Pop, Rock

Inside Jack :
C’est fin 2008 qu’une équipe de producteurs indépendants découvre sur scène INSIDE JACK. Le coup de cœur est immédiat : le groupe entre en studio peu après.
L’album JANUARY voit donc le jour avec un premier extrait portant le même nom et dont la réalisation et le mix sont assurés par les personnages clés des derniers albums de Cassius, Air, Sébastien Tellier, Charlotte Gainsbourg, Thomas Dutronc, pour ne citer qu’eux.
Influencé par ces derniers mais aussi par Jamiroquaï, Keane ou encore Earth Wind & Fire, INSIDE JACK a donné naissance un opus dune rare intensité, sensiblement marqué par une fusion de PHOENIX et des FAB FOUR de Liverpool !!!

Porcelain : Fondé en 2001 dans la campagne normande bordant le Mont St Michel par le franco-britannique François Barriet, Porcelain attire l'attention avec un premier album singulier « I've got a really important thing to do right now but I can't do it cause I'm asleep ». Découverte du Printemps de Bourges et des Transmusicales de Rennes, le groupe s'impose sur scène au fur et à mesure des concerts, porté par le charme charismatique de son chanteur guitariste. Leur second album sorti en 2005 explore l'âme de Porcelain sur des voies éclectiques, de l'intime à la tempête.
Le 3ème opus « Adios Betty » nous révèle Porcelain sur le lac d'une pop argentée au rythme d'un ciel électrique. On y chante des étoiles qui s'écrasent sur la Terre, on croise aussi des filles heureuses de rater un train. C'est sans résistance que nous accompagnons Porcelain au gré des refrains entêtants, un peu nonchalamment, comme pour des retrouvailles annoncées.

1973: Ecartons d'emblée un malentendu : 1973 n'est pas la date de création du groupe, ni une référence au choc pétrolier de la même année, encore moins le code de carte bleue du chanteur. Au départ, c'était le titre d'une chanson composée par le trio. Ce morceau n'a jamais vu le jour mais son titre est resté. 1973 aime la pop bio, élevée en plein air sous le soleil de la Californie, de la pop qui s'écoute le matin au petit déjeuner, colorée, joyeuse, acoustique, pleine de chœurs et de cœur. 1973 aime les guitares acoustiques, le mur du son, le lap steel, les Beach Boys, le mellotron et les cuivres, Shakespeare et Gondry, la légèreté un peu grave, Midlake, le picking et les chemises de bûcheron, Chet Baker qui chante et les textos envoyés à trois heures du matin qui finissent en musique. Quand 1973 n'est pas sur scène, il joue pour les autres : Austine, Dominique Dalcan, Darkel, Luciole, Nouvelle Vague, Rose...

< RETOUR